L'épanouissement n'est pas un idéal lointain. C'est une science.
Lorsque les gens s'épanouissent au travail, l'innovation et l'impact suivent naturellement.
Mais la santé, le progrès et la productivité sont compromis lorsque les environnements de travail ne répondent pas aux besoins des employés. Des enquêtes récentes montrent que de nombreuses personnes subissent des répercussions négatives sur leur santé mentale en raison du stress au travail et du manque de relations de soutien au sein de leur équipe.
On rentre à chez soi épuisé, sans énergie ni envie de profiter de la vie. On prend des habitudes malsaines et on accumule des facteurs de risque qui augmentent les chances de tomber malade. On laisse les relations se détériorer.
Il ne faut pas que ce soit comme ça.
Nous pouvons promouvoir une approche centrée sur l'humain en concevant des environnements de travail adaptés au fonctionnement du cerveau.
« Unir les cerveaux » est un cadre fondé sur la neuroscience qui vise à créer des milieux de travail inclusifs et humanisés, s'appuyant sur des centaines d'études de recherche. Il est au cœur de mon approche du conseil et de la formation fondée sur le fonctionnement du cerveau.
Il couvre un processus en six étapes pour une croissance basée sur le cerveau et six composantes de milieux de travail inclusifs. Je soutiens les clients dans la mise en œuvre du processus visant à développer des pratiques et des initiatives qui facilitent l'inclusion au sein de l'organisation.
Lisez le cadre complet ici (en anglais), ou continuez à défiler pour un résumé
Six étapes pour une croissance basée sur le cerveau
Comprendre
Apprenez comment le cerveau est lié aux comportements et aux systèmes.
Cette étape inclut des discussions de planification et une formation introductive sur les fondements de la science du cerveau et ses applications organisationnelles.
Besoin
Identifier les objectifs et renforcer la motivation pour les atteindre.
Cette étape est axée sur l'écoute des employés et la collecte de données afin d'évaluer les forces et les besoins de l'organisation, en s'appuyant sur les recherches en neurosciences sur la motivation, la curiosité et l'ouverture au changement.
Planifier
Élaborez des plans axés sur les personnes, fondés sur des données.
Cette étape implique la formulation collaborative d'idées et la prise de décisions afin d'élaborer des plans concrets pour les pratiques et les initiatives, en s'appuyant sur la recherche scientifique sur la coopération, la prise de décisions et la pensée critique.
Transformer
Encourager l'engagement collectif pour mettre les plans en œuvre.
Cette étape comprend l'expérimentation de nouvelles pratiques combinées à l'apprentissage collaboratif, en intégrant des stratégies basées sur le cerveau pour un développement efficace des compétences et la formation d'habitudes.
Inspirer
Promouvoir l'apprentissage et l'action au sein de la communauté.
Cette étape est axée sur la communication interne et publique afin de partager les expériences, les réalisations et les leçons apprises. La recherche sur le cerveau confirme l'importance de la transparence et l'impact du narratif.
Croître
Suivre les progrès et approfondir les pratiques.
Cette étape implique une écoute et une collecte de données continues afin de guider l'ajustement et l'élargissement des pratiques selon les besoins, en s'appuyant sur la recherche sur les réponses cérébrales au feedback et en maintenant des objectifs optimaux.
Six composantes d'un milieu de travail inclusif
Acceptation
Affirmation de la diversité.
Le cerveau inclus est résilient et satisfait, tandis que le cerveau exclu est stressé, effrayé, fatigué et plus exposé au risque de maladie. Les domaines d'action visant à promouvoir l'acceptation couvrent la collaboration inclusive, les interactions ouvertes et accueillantes, et la répartition équitable des opportunités décisionnelles.
Fiabilité
Confiance envers les individus et l'organisation.
La confiance active les processus cérébraux liés aux relations sociales, tandis que l'incertitude épuise notre énergie. Les domaines d'action permettant de renforcer la fiabilité comprennent une communication transparente, le respect des promesses et la promotion d'un environnement sûr pour partager des questions et des idées.
Accès
Égalité des opportunités pour participer pleinement.
Un traitement équitable récompense le cerveau et nous incite à rendre la pareille aux autres, tandis qu'un traitement inéquitable entrave le travail d'équipe. Les domaines d'action visant à faciliter l'accès comprennent le recrutement axé sur l'équité, les horaires flexibles, les espaces de travail sûrs et accessibles, et la personnalisation des communications en fonction des besoins individuels.
Importance
Reconnaissance des forces et des contributions.
Le sentiment d'être important, d'être apprécié par les autres et d'avoir une raison d'être favorise la santé et la résilience du cerveau. Les domaines d'action permettant de cultiver ce sentiment d'importance comprennent l'encouragement à l'autonomie, la rotation des postes de responsabilité, les processus de feedback axés sur la croissance et les procédures significatives visant à reconnaître les réalisations.
Réseaux
Connexion par des expériences partagées.
Lorsque nous faisons des choses ensemble, notre activité cérébrale se synchronise. En particulier, les activités qui suscitent des émotions fortes (par exemple, la joie, la fierté) favorisent les connexions. Les domaines d'action permettant de créer des réseaux comprennent les activités d'apprentissage en groupe, les programmes de mentorat et les événements sociaux accessibles.
Soutien
Promotion active de la santé et du bien-être.
Les environnements de travail centrés sur l'humain favorisent des conditions saines en interne et valorisent les employés en tant qu'êtres humains à part entière, avec une vie en dehors du travail. Les mesures de soutien couvrent la gestion de la charge de travail, une rémunération compréhensive et la reconnaissance du fait que les employés (et leurs cerveaux !) sont influencés par leur contexte personnel et social.